Silencieux
Une technique de transport quasiment silencieuse assure le calme dans l'étable
Faible consommation d'énergie
Puissance de seulement 1,6 kW en fonctionnement continu, l'installation fonctionne de manière très économique
Jusqu'à 250 m de longueur totale
Extensible à 500 m avec des stations de transfert
Déposer 2 balles cubiques en même temps
Distribution dans les tubes de stockage
transparent ou avec clapet de rejet
Le contrôle est entièrement automatique
Démêleur de balles en acier inoxydable
Gain de temps et d'argent
Grâce à une bonne résolution du matériel et à une répartition exacte en fonction des besoins
Différents types de litière
Paille (jusqu'à 8 cm), sciure, farine de paille, pellets, substrat de fermentation, etc.
Finie la litière manuelle dans les étables
Le système d’épandage de la société Koller Farmtechnik épand régulièrement et automatiquement le fumier à l’aide d’un tuyau, ce qui permet en même temps de réduire la quantité de fumier.
Ce qui est utilisé depuis 35 ans dans les porcheries et les poulaillers pour l’alimentation sèche fait désormais son entrée dans les étables, mais sous une forme légèrement différente : il s’agit du « Strohliner ». Ce système de paillage entièrement automatique permet d’acheminer des granulés de paille ou de la paille hachée d’une longueur maximale de 8 cm directement dans les logettes via un convoyeur à chaîne.
Diffusion variable selon les cantons
Selon Urban Koller, ce système est répandu dans certains cantons qui ont déjà automatisé d’autres domaines dans les étables, tandis que dans d’autres, cette technologie n’est pas encore établie. Il est installateur et administrateur chez Koller Farmtechnik AG, dont le siège se trouve à Düdingen, dans le canton de Fribourg.
Pour M. Koller, le principal avantage pour les éleveurs réside avant tout dans le gain de temps lors de la mise en place de la litière. De plus, la formation de poussière est considérablement réduite. La quantité de fumier est également minimisée grâce à la litière finement broyée, car le système de litière entièrement automatique épand plus régulièrement, mais en plus petite quantité. Grâce à la petite taille des structures, il y a également moins de problèmes dans le système de lisier ou avec le robot à fumier, explique l’installateur. Entraîné par un petit moteur de 1,1 kW, le système peut transporter des matériaux sur une longueur de 250 mètres.
Un tuyau pour deux logettes
Il est prévu de stocker les granulés de paille dans un silo en tissu ou en sac à l’intérieur de l’étable. La taille peut être adaptée en fonction de l’espace disponible. L’installation est ensuite reliée aux dispositifs de dosage et de transport appropriés. Selon Urban Koller, il est également possible d’utiliser des silos verticaux à part entière pour le stockage, dans lesquels les granulés sont soufflés. Si l’utilisateur ou l’utilisatrice choisit de la paille hachée comme litière, celle-ci est placée directement sous forme de balles carrées entières dans le broyeur de fourrage grossier, qui déchire ensuite les balles et les introduit dans le tube.
Un tube pour deux logettes est prévu pour la distribution de la paille hachée. Le réservoir peut ainsi être réparti dans les logettes correspondantes. Dans les anciennes étables où l’espace est limité, il est possible d’installer un tuyau flexible stable à la place d’un tuyau fixe. Cela permet à la vache de pousser le tuyau sur le côté si elle a besoin d’espace. Le système de litière entièrement automatique est néanmoins compatible avec le BTS.


